Veronese et Bruno Moinard Editions : un voyage vers l’infini
Depuis les années 1930, nous sommes animés par notre curiosité et notre volonté de réunir des univers différents, notamment ceux de la haute décoration française et des savoir-faire verriers de Murano. En les associant, nous concevons des modèles innovants et contemporains, dans le respect de notre héritage. C’est dans cet esprit qu’a été imaginée notre dernière collection, Lido, dessinée par Bruno Moinard Editions.
La collection Lido est née de notre désir de créer un système d’éclairage contemporain aux possibilités infinies. Elle s’inspire du style Rezzonico, une technique mise au point au XVIII e siècle par Giuseppe Briati, l’un des artisans les plus reconnus de Murano. Ce maître verrier a conçu le premier chandelier de ce style pour le palais des Rezzonico, l’une des familles nobles de Venise. Depuis, le style Rezzonico est devenu un symbole de la tradition graphique de Murano et une source d’inspiration pour le design d’exception.
…Lido est une interprétation contemporaine des
savoir-faire deMurano, Et c’est l’essence même
de l’identité de Veronese…
Ruben Jochimek, directeur de création de Veronese
L’idée de ce projet a germé au cours d’une conversation informelle avec Bruno Moinard, avant de mûrir lors de sa visite dans notre nouveau showroom à Paris. Un détail essentiel du chandelier Sophia, inspiré du style Rezzonico, avait attiré son attention : les fameuses bossettes. Ces petits éléments en verre soufflé qui viennent habiller à merveille les multiples bras du modèle Sophia et qui ornent les chandeliers depuis le XVIII e siècle. Fasciné par la beauté, la splendeur et la modularité des bossettes, Bruno Moinard a repris ce détail pour le réinterpréter dans un style contemporain.
Ce qui m’a intéressé dans ce projet, ce n’est pas de
revisiterentièrement la marque, mais de m’en
imprégner pour travailler un produit à ma manière…
Prendre des détails de l’existant pour pouvoir les
transformer, les magnifier dans une version contemporaine.
Bruno Moinard, designer et architecte scénographe
Lido est un nouveau chapitre dans l’histoire du style Rezzonico, qui ouvre la voie à une aventure créative inédite aux possibilités infinies. À travers une version entièrement épurée du style Rezzonico d’autrefois, cette collection offre un système de luminaires au multiples facettes, dont les perspectives sont innombrables. Aujourd’hui, la collection se compose de trois grandes suspensions. Elle proposera bientôt des appliques, des suspensions plus petites, des lampadaires… Et bien plus encore !