Memento: 2000 ans d’art du verre
Après avoir consacré près de neuf décennies à la création de luminaires et miroirs en verre de Murano, l’heure est venue pour nous, de mettre notre savoir faire au service d’une nouvelle typologie de produits : le mobilier. Premier chapitre important de cette nouvelle histoire : voici Memento—a tabouret et une table d’appoint—dessiné par Dan Yeffet.
Lorsque Dan est venu nous présenter ses premières idées pour Memento, notre directeur artistique, Ruben Jochimek, a immédiatement reconnu que la grâce du dessin cachait une complexité parfaitement intrinsèque à l’engagement de Veronese : la culture du verre de Murano par le fait d’en repousser sans cesse les limites. Car la décision de développer Memento s’est avérée être un véritable acte de foi. En effet, on a rarement vu – peut être jamais – une pièce en verre de Murano, soufflée dans un moule, d’une telle taille et d’une telle complexité, tout en restant au final une pièce fonctionnelle.
Le design de Memento était un défi lancé aux maîtres verriers de Murano. La création d’un moule complexe, pesant plus de 350 kilos, a nécessité près d’une année de recherche et de développement. Cinq maîtres artisans ont ensuite été chargés de manipuler l’énorme volume de verre pour en faire un objet fonctionnel et raffiné.
De génération en génération, depuis l’antiquité, les maitres verriers ont partagé leur art, chacun y insufflant ses propres idées et son propre style. À l’époque de l’Empire romain, l’utilisation de moules pour souffler le verre semble avoir débuté dans la cité antique de Sidon (Phénicie), à l’initiative d’Ennion, le verrier le plus célèbre de l’antiquité. Son œuvre comprend les tout premiers modèles préservés et retrouvés à ce jour de pièces en verre soufflé-moulé, présentant une complexité tant au niveau de leur formes, que de leurs compositions et de leur motifs décoratifs.
2000 ans plus tard, les maitres verriers de Murano ont utilisé les mêmes techniques que celles qui leur ont été transmises depuis l’antiquité pour créer Memento. Et, comme les artisans qui leur ont précédés, ils ont enrichit ces techniques, les ont fait évoluer et ont ouvert la voie à la création d’objets encore plus sophistiqués.
Aujourd’hui, Memento est le témoignage de 2 000 ans d’évolution dans l’art du verre soufflé ; et nous sommes heureux et fiers de porter de l’héritage d’Ennion et des maîtres verriers qui ont suivi et de nous inscrire ainsi dans le patrimoine de l’art verrier.
Photos: Pierrick Verny