La Maison Veronese

HÉRITAGE

Maison française fondée en 1931, Veronese dirige la création de luminaires et de miroirs fabriqués sur mesure par les maîtres verriers de Murano. Son nom, hommage au plus célèbre peintre de l’école de Venise, évoque la forme d’un vase éponyme et rappelle qu’avant de se spécialiser, l’entreprise proposait un large éventail de produits.Cet effet de gamme ne tarda pas à se resserrer sur une collection de lustres, d’appliques, de lampes de table et de miroirs présentés jusque dans les années 1950, pendant le Salon de la lumière, le Salon d’automne, et le Salon des artistes décorateurs.Conçues en complicité avec des architectes d’intérieur tel qu’André Arbus, ces pièces marquèrent l’épanouissement d’un style, qui associe la modernité des lignes, à la finesse des savoir-faire de Murano. Depuis lors, Veronese n’a jamais cessé d’innover, avec pour seule norme celle du sur mesure. Toujours produits à la main à Murano, ses modèles célèbrent autant l’héritage de la marque, que la créativité de son bureau d’études, souvent associé à des designers et stylistes de renommée internationale qui, à l’instar de Tal Lancman et Maurizio Galante, Patrick Jouin, Chantal Thomass, Olivier Gagnère, Patrick Naggar, Laurence Brabant ou encore Hilton McConnico signent des pièces majeures de son catalogue.

SAVOIR-FAIRE

Veronese coordonne le talent de stylistes, designers et architectes d’intérieur avec ceux des artisans de l’île de Murano. Au cœur de son métier, la création est toujours envisagée en regard des savoir-faire maîtriser et perfectionner depuis des siècles par les maîtres verriers et les façonniers du métal vénitiens.La méthode de production de Veronese reflète ainsi la complexité de cette industrie traditionnelle. Pour fabriquer ses différents modèles, dont chaque élément est soufflé à la bouche et façonné à la main, la marque travaille avec une douzaine d’ateliers fidèles et spécialisés dans la maîtrise d’une ou deux techniques seulement.Supervisés par Veronese, ils travaillent de concert pour que les pièces finales montées à Paris, puissent associer des procédés aussi délicats que le filigrane, le rigadin, le ballonton, la murrine, les rinceaux, la gravure, les applications de couleur à chaud, mais aussi jouer sur les nuances offertes par l’aigue marine, l’avanturine et le cristal, parfois traité à l’or pur.

SUR MESURE

De la simple suspension au plus majestueux des lustres, chaque pièce produite par VERONESE est exclusive par la nature même de sa fabrication. Cette unicité est renforcée par un principe de production sur mesure, qui permet d’ajuster en taille, couleurs et détails, toutes les références du catalogue. Le bureau d’études de Veronese est dédié à ce travail d’adaptation, autant qu’à la création de commandes spéciales, réalisés en fonction du cahier des charges confié par des architectes d’intérieur ou des particuliers. Certains de ces modèles produits à façon viennent par la suite enrichir le catalogue de la Maison comme la suspension Rempart, conçue à l’origine pour un restaurant de Lille. Mais la plupart d’entre eux, réalisées pour des palais, des grandes demeures ou des hôtels resteront, de par leurs dimensions spectaculaires, à jamais exceptionnelles.

RESTAURATION

Fort de son histoire, de ses archives et des compétences de ses équipes techniques liées à son bureau d’études, Veronese propose un service d’entretien complet, pour tous les modèles de luminaires et de miroirs produits à Murano. Situé à Paris, son atelier assure au-delà du nettoyage et de la remise aux normes électriques, la possibilité de restaurations complètes. Elles sont rendues possibles par un riche fond d’éléments verriers accumulés depuis plus de 80 ans, et par les liens étroits qui unissent la marque avec les ateliers vénitiens. En effet grâce à eux, elle peut facilement faire reproduire des éléments détériorés ou disparus.