unnamed-12.jpg

Euroluce 2017

VERONESE DEVOILE SES NOUVELLES COLLECTIONS À EUROLUCE

2017 est une année de réflexion pour Veronese. Le moment pour la maison française de regarder à ses créations depuis presque 90 ans, pour proposer de nouvelles collections et en revisiter d’autres.

La création dans les arts décoratifs est un processus en constante évolution. Chaque année, en travaillant main dans la main avec les maîtres verriers de Murano, Veronese propose de nouvelles collections qui font appel, soit à des techniques traditionnelles, soit à la mise au point de techniques nouvelles.

Pour les collections 2017, Ruben Jochimek, le directeur artistique de Veronese, a décidé de travailler en partant des archives de la maison. Ainsi des pièces anciennes ont trouvé leur renaissance dans des créations contemporaines et complètement nouvelles. La collection MARTHA imaginée par le Président de Veronese et la collection PAST & FUTURE signée par Piet Hein Eek ont le même point de départ : des pièces vintage en verre de Murano mais chaque collection les a traité de manière différente.

La collection HIGHLIGHT de Dan Yeffet s’habille elle, de nouvelles couleurs et de nouvelles finitions et une nouvelle lampe de table vient intégrer la collection BIJOU BIJOU de Laurence Brabant.

 

MARTHA by Fredie Jochimek

 

Unnamed-6

 

La collection Martha, imaginée par le président de Veronese, est un hommage à l’histoire de la marque tout en ayant le regard bien tourné vers le futur. Fredie Jochimek est allé chercher dans les archives de la maison les pièces les moins « admirées » des magnifiques luminaires en verre de Murano. C’est ainsi que fonds de lustres et bobèches prennent place au centre de cet incroyable luminaire pour en devenir les pièces maitresses.

Comme un jeu de construction, on peut connecter les modules à volonté. Chaque intersection est un point de lumière grâce au boitier spécial mis au point pour ce projet.

Ce sont ensuite les maitres verriers de Murano qui complètent la magie en reproduisant les pièces en verre choisies pour habiller cette collection. Les motifs classiques balloton, rigadino, meurise prennent vie grâce au savoir-faire de ces hommes et connectent ainsi le passé avec le futur de la maison.

 

PAST & FUTURE by Piet Hein Eek

2017_EUROLUCE_PR_P & F

Tout commence lorsque le directeur artistique de Veronese fait une étonnante découverte. La maison française cachait dans les sous-sol de ses ateliers un trésor fait de milliers de pièces de rechage en verre de Murano. Accumulées depuis presque un siècle coupes, pendeloques, bobèches, pampilles, fleurs… parfois fabriquées avec des techniques impossible à reproduire de nos jours. La maison a décidé de faire appel au designer néerlandias Piet Hein Eek, passé maître en upcycling, pour imaginer une collection à partir de ces pièces.
Le créateur imagine des modules de 40 cm de haut à monter les uns sur les autres comme un Meccano, composés chacun d’une structure centrale en verre transparent, éclairée de LED, et de plateaux qui viennent se fixer autour. Il lui suffit de ensuite de piocher dans le fantastique héritage de Veronese pour composer une «tool box», remplie de ces petits bijoux qu’il suspendra au gré de sa fantaisie, jonglant avec des styles incroyablement éclectiques, mêlant formes, couleurs et époques dans une festival de poésie et de modernité.

 

HIGHLIGHT by Dan Yeffet

Unnamed-4

 

La collection Highlight, imaginée par Dan Yeffet en 2016, s’agrandit. De nouvelles couleurs, de nouvelles finitions de verre viennent étoffer cette collection.
Les 3 tailles sont désormais disponibles en 14 couleurs. En plus des cristal, gris et café, le choix de couleur s’élargit : orange, rouge, améthyste, bleu roi, bleu gris, turquoise, vert mela, jaune, ambre, fumé et blanc soie.
Pour le petit modèle, le verre s’habille aussi des textures classiques du verre de Murano, rigadino et ballonton.
BIJOU BIJOU by Laurence Brabant

Unnamed-3

 

La collection imaginée en 2005 par Laurence Braban fait peau neuve. Initialement imaginée comme une suspension, inspirée par les longs sautoirs, aujourd’hui une lampe de table fait son entrée dans la collection.
Veronese a travaillé main dans la main avec la créatrice française pour proposer ce nouveau modèle plug&light qui rappelle une lanterne. Un nouvel élément en métal a été mis au point pour proposer une solution d’accroche encore plus élégante.
Cette nouvelle solution est également utilisée pour les suspensions, qui sont disponibles comme toujours sur mesure.

 

CELL by Patrick Naggar

9f9faf44-f9ba-4116-9348-c93f1b72d0b2

 

Fasciné par les élégantes formes arrondies de la collection Chromosome, une de ses dernières créations pour la marque, Patrick Naggar a imaginé la nouvelle collection CELL, composée d’une suspension et d’une applique.

Pour cette collection, le designer, fasciné par la science et les nouvelles technologies, a pour la première fois intégré la technologie LED dans son travail.

 

ICE by Reda Amalou

2017_EUROLUCE_PR_ICE

L’idée de départ pour ICE était de créer un pièce en verre qui puisse être à la base de tout un système. La plaque est imprimée à chaud d’un motif géométrique qui permet de capturer la lumière et de la diffuser.

 

YSA by Tristan Auer

 

Fdb1fc47-13ea-4d49-ac26-3c0c095eabb6

 

This design story begins with not an obvious inspiration – the simplicity of draped sheets of paper. With this in mind, the designer  Tristan Auer  turned to Veronese to research Murano glass techniques to transform the familiar into a striking design. Eventually, the designer modeled the everyday shape of paper sheets into an intricate lighting design. From a distance you will see pure angular lines, order you will be drawn in closer to Quickly discover  YSA’s  mysterious textures and details.

The designer drew from several traditional Murano glass techniques. The top layer of Murano glass is of streaked frosted colored crystal glass. The second layer is smoked colored Murano glass with a stripe pattern applied under heat. The third layer is Murano glass with an application of mirror. Like a well-tailored hem, a soft crystal border delicately frames each layer.

 

L’applique YSA dessinée par Tristan Auer se caractérise par la superposition de trois feuilles de verre proposant chacune une travail différent de la matière : un verre blanc strié, un verre fumé avec un motif de rayure appliqué à chaud et un verre gris avec une application de miroir à l’ancienne.
La simplicité apparente de sa forme cache un jeu complexe de contraste ainsi qu’une maitrise des détails des maitres verriers de Murano. YSA se caractérise par sa ligne douce où chaque feuille de verre est soulignée d’une bordure en cristal qui vient la terminer comme un ourlet en couture.

 

APRIL 4 – 9

HALL 9 BOOTH 12

FIERA MILANO – RH0

 

unnamed-2