Patrick Jouin
Diplômé de l’Ecole Nationale de Création Industrielle (ENSCI), le designer Patrick Jouin crée son agence en 1998. Cette agence est devenue, au fil des projets – architecture d’intérieure, conception de produits et de mobiliers, scénographie et architecture – une référence sur la scène internationale. Patrick Jouin s’y distingue par un style élégant et épuré toujours au service du projet : la recherche d’un équilibre entre tradition et innovation conduit à une production lumineuse et enchantée.
Il expérimente avec bonheur des collaborations vers des créateurs de tous horizons. Sa rencontre déterminante avec le cuisinier Alain Ducasse est à l’origine de restaurants réputés « les plus beaux du monde » : le Plaza Athénée (Paris), le 59 Poincaré (Paris), le Chlöterli-Spoon (Gstaad), le Spoon Byblos (Saint-Tropez), le Mix (Las Vegas). Il enchante la matière : sous sa main, plastiques, cristal, faïence, aluminium, bois se prêtent aux plus étonnantes transformations. Le goût, l’attention à la technique est l’un des caractères permanents de la production de Patrick Jouin. Il expérimente avec jubilation les bouleversements que la technique peut produire dans la structure même de l’objet : en 2005, la série de chaises Solid en stéréolithographie révolutionne le territoire du design.
Patrick Jouin est aussi salué pour sa faculté à tenir ensemble la fonctionnalité d’un objet, la scénographie d’un espace, et sa ligne, sa beauté, alliance qui assure à sa production, une protection pour le long cours : élégance de la casserole Pastapot en collaboration avec Ducasse pour Alessi (pour lequel il a reçu en 2011 le Compasso d’Oro), légèreté de la chaise Solid, féérie de l’aménagement des salons historiques de Van Cleef & Arpels…