hilton-mcconnico

Hilton Mc Connico

Memphis Tennessee 1943

Hilton McConnico est un artiste aux multiples facettes. Sa création engendre des scénographies narratives, des objets au design insolite, des graphismes expressifs, des mots espiègles, des architectures jouant sur les effets optiques et la magie de la lumière… et tout simplement le rêve et la fantaisie.

Depuis 1965, il vit et travaille à Paris. Après plusieurs années comme créateur de mode pour de célèbres maisons parisiennes, il se tourne vers le cinéma. Il crée les décors d’une vingtaine de films, dont « Vivement Dimanche » de François Truffaut. En 1983, il reçoit le César du meilleur décor pour « La Lune dans le Caniveau » de Jean-Jacques Beineix.

Colorées d’humour et de fantaisie, ses scénographies lui ont apporté une notoriété qui fait de lui l’un des artistes les plus complets et créatifs de son époque. Il met en scène les vitrines des Galeries Lafayette et également de nombreuses expositions pour Hermès. Il signe également l’architecture intérieure des musées de la maison de luxe à Séoul et Tokyo.

Hilton McConnico a reçu de nombreux prix pour ses créations en design. Depuis 1988, il crée des collections pour : Arthus Bertrand, Cristalleries de Saint Louis, Daum, Lampes Berger, Point à la ligne, Toulemonde Bochart, Veronese … Certaines d’entre elles, comme les Cactus de Daum et les tapis Piments de Toulemonde Bochart sont intégrées dans les collections permanentes de nombreux musées, à travers le monde.

En 2005, Hilton McConnico est récompensé pour l’ensemble de son œuvre par le Sommet du luxe et de la création qui lui attribue le Talent de l’Audace. Le salon Scènes d’intérieur de janvier 2006 lui rend hommage dans le cadre d’une exposition rétrospective, mise en scène par cet artiste aux multiples facettes.