Chromosome
Du 4 au 7 décembre 2014, Ralph Pucci International, a présenté à Art Basel Miami un modèle exclusif de Patrick E. Naggar, conçu par Veronese, la suspension CHROMOSOME. Le spécialiste français du verre de Murano entretient une relation étroite avec Patrick E. Naggar depuis plus de 10 ans. Au delà des collections DROP et ORBE vendues aux Etats-Unis par la célèbre galerie, Ruben Jochimek, le directeur artistique de Veronese, et Ralph Pucci, avaient envie de développer une création originale et exclusive. Plus qu’un luminaire, il s’agit là d’une pièce de collection.
Interrogé sur cette collaboration, Ruben Jochimek déclare : « Après les collections Drop et Orbe, nous souhaitions, avec Patrick E. Naggar et Ralph Pucci, donner une dimension supérieure à notre collaboration. À l’occasion de deux voyages à New-York, notre souhait commun d’une exclusivité s’est concrétisé et, petit à petit, le projet de Chromosome a pris forme grâce au talent de Patrick Naggar ».
Le lustre Chromosome est une pièce spectaculaire qui a nécessité près de 6 mois de mise au point et d’allers-retours entre le designer et les équipes de Veronese. Il est constitué de 4 pièces de verre, qui, chacune, sont entièrement soufflées à la bouche dans les ateliers de Murano. Afin de matérialiser au mieux les brins d’ADN, Veronese a choisi la technique de la fibre optique, une première pour la Maison.
Le designer, Patrick E. Naggar, explique : « Mes collections pour Veronese et mon travail en général ont toujours été guidés par la mémoire, le respect des civilisations et le progrès scientifique. Un phénomène physique peut être une source d’inspiration pour un dessin, c’est le cas de la goutte pour Drop et de la galaxie pour Orbe. Chromosome témoigne du passé, de la mémoire, symbolisés par le verre de Murano mais aussi du futur scientifique représenté à travers l’utilisation de la fibre optique ».